Trying to get property of non-object [ On /var/www/virtual/jpop.com/public_html/generatrix/model/youtubeModel.php Line 63 ]
Undefined variable: cookie_headers [ On /var/www/virtual/jpop.com/public_html/generatrix/external/magpierss-0.72/extlib/Snoopy.class.inc Line 438 ]
Raoul Duguay - JPop.com
Artist info
Raoul Duguay

Raoul Duguay

Raoul Duguay


Dans le paysage artistique québécois s’élève un créateur unique aux multiples facettes. Sage fou, amoureux des mots et de la culture sous toutes ses formes, Raôul Duguay a bâti au fil des ans une œuvre incontournable. Artiste multidisciplinaire avant l’heure, poète, philosophe, chanteur, animateur, conteur, peintre et musicien, il s’abreuve à toutes les sources d’art et continue de surprendre et d’explorer, portant toujours le Read more on Last.fm
Dans le paysage artistique québécois s’élève un créateur unique aux multiples facettes. Sage fou, amoureux des mots et de la culture sous toutes ses formes, Raôul Duguay a bâti au fil des ans une œuvre incontournable. Artiste multidisciplinaire avant l’heure, poète, philosophe, chanteur, animateur, conteur, peintre et musicien, il s’abreuve à toutes les sources d’art et continue de surprendre et d’explorer, portant toujours le même désir de bouleverser les idées reçues et de mettre de l’avant la réflexion et le contenu. Paru à l’automne 2010, son seizième album en carrière, « J’ai soif », s’inscrit tout naturellement dans ce parcours en suscitant le questionnement tout en étonnant de par sa facture musicale éclectique.

Raôul y pose son regard humaniste sur des préoccupations actuelles par une allégorie poignante sur le thème de l’eau. À la fois hommage à cette ressource vitale et cri d’alarme pour sa sauvegarde, cet album-concept interpelle et confirme le statut de Raôul Duguay comme créateur essentiel et dont la démarche est bien ancrée dans le présent. Il naît à Val D’Or, en Abitibi, le 13 février 1939, et grandit au sein d’une famille nombreuse qui lui donnera l’amour de la musique dès son plus jeune âge. Il écrit dans les journaux étudiants, développe son style d’écriture bien personnel, et publie ses premiers recueils de textes en 1966.

Il monte un premier spectacle où se mêlent déjà musique, poésie et peinture. Ce poète audacieux devient rapidement reconnu pour ses spectacles-performances avant-gardistes, faisant de lui un pionnier en la matière. Sa carrière prend un tournant en 1967 avec la rencontre de Walter Boudreau, jazzman avec qui il partage le goût de faire éclater la forme du spectacle traditionnel. De cette collaboration naîtra le groupe L’Infonie, collectif de créateurs de tous horizons, qui lui permettra de devenir une figure de proue de la frénésie psychédélique de la fin des années 60.

En spectacle, il transporte littéralement son auditoire par ses envolées vocales et ses interventions inspirées qui constituent une performance en soi. Il participe à la création des chansons du spectacle «Les légendes fantastiques et AO » de Normand Latourelle. La collaboration de l’omnicréateur coule de source dans ce spectacle multidisciplinaire mystique et plein d’humour. Il participe à titre d’idéateur à la réalisation de Cavalia de Normand Latourelle également. L’engagement citoyen de Raôul Duguay étant à l’image de sa carrière musicale, il s’implique à plusieurs niveaux et s’associe à diverses causes, se portant défenseur de la culture francophone tout autant que de la beauté et de la richesse de notre nature.

C’est ainsi qu’il se joint à la Coalition Eau Secours!, dédiée à la préservation de l’eau potable. Cette implication suivra son cours jusqu’à la création de l’album-concept « J’ai soif » à l’automne 2010. Omnicréateur engagé, agitateur de consciences hors-normes, poète charmant à l’énergie contagieuse, Raôul Duguay a soif de partage humain et nous entraîne dans un voyage musical exceptionnel, poignant et ouvert sur une vision positive de notre avenir. Le fou sage continue de nous faire réfléchir, vibrer et rêver d’un monde meilleur avec conviction et amour! Read more on Last.fm.

User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply..
Top Albums

show me more

showing 4 out of 20 albums
Shoutbox
No Comment for this Artist found
Leave a comment


Comments From Around The Web
No blog found
Flickr Images
No images
Related videos
No video found
Tweets
No blogs found