Trying to get property of non-object [ On /var/www/virtual/jpop.com/public_html/generatrix/model/youtubeModel.php Line 63 ]
Patrick Pesnot - Radio France - JPop.com
Artist info
Patrick Pesnot - Radio France

Patrick Pesnot - Radio France

Patrick Pesnot - Radio France


Émission radiophonique hebdomadaire diffusée, depuis 1997, tous les samedi de 13h20 à 14h sur France Inter, Rendez-vous avec X s'intéresse à l'histoire contemporaine et à l'actualité et aborde plus particulièrement les affaires liées à l'espionnage. Cette émission est en fait un dialogue entre le producteur de l'émission, le journaliste Patrick Pesnot, et le mystérieux Monsieur X. X est censé être un ancien agent des services de renseignements français qui Read more on Last.fm
Émission radiophonique hebdomadaire diffusée, depuis 1997, tous les samedi de 13h20 à 14h sur France Inter, Rendez-vous avec X s'intéresse à l'histoire contemporaine et à l'actualité et aborde plus particulièrement les affaires liées à l'espionnage. Cette émission est en fait un dialogue entre le producteur de l'émission, le journaliste Patrick Pesnot, et le mystérieux Monsieur X. X est censé être un ancien agent des services de renseignements français qui, arrivé à l'âge de la retraite, distille aux auditeurs ses confidences. Le but affiché de l'émission est de montrer la "face cachée" de l'histoire en insistant sur le rôle clé des hommes de l'ombre. Patrick Pesnot intervient deux ou trois fois au cours de l'emission pour compléter, préciser ou nuancer le récit de X à l'aide de références bibliographiques. Rendez-vous avec X se propose d'apporter un éclairage particulier sur quelques épisodes de l'histoire contemporaine.

Si l'on en croit la page d'accueil de l'émission, «X, lui, connaît les secrets que dissimulent ces dossiers. Et que l'Histoire, l'Histoire officielle, a curieusement passés sous silence». Les propos sont quelque peu provocants et même aguicheurs. Le souci de Patrick Pesnot est toutefois l'Histoire tout court, mais une Histoire crédible.

On ne trouvera donc, dans Rendez-vous avec X, aucun scoop fracassant, aucun sensationnalisme. Quant aux théories du complot, si promptes à éclore dans ce terreau, elles sont soigneusement écartées. Rendez-vous avec X opte pour une démarche inductive : partir d'un fait ou d'un personnage bien précis (certains connus, d'autres moins) pour mettre en lumière un pan plus large de l'histoire contemporaine. A titre d'exemple, l'émission consacrée à la machine à coder Enigma (14/10/2000) a été l'occasion, d'une part de retracer l'histoire de cette machine et, d'autre part, d'évoquer le rôle du renseignement durant la Seconde Guerre mondiale (rôle dont on se doute bien qu'il fut important mais qui, souvent, disparaît derrière les campagnes militaires). Pour autant, il ne s'agit pas de constituer un "manuel" d'histoire contemporaine. En effet, si les émissions peuvent s'écouter avec profit dans tous les cas, quelques connaissances de base sur le contexte historique permettent d'en profiter davantage. L'émission repose en partie sur une "mise en scène radiophonique" qui n'est pas étrangère à son succès.

Patrick Pesnot s'entretient avec "Monsieur X" en le laissant amplement s'exprimer. De temps à autre, il intervient pour solliciter une précision ou pour confronter les vues de Monsieur X avec celles de spécialistes (historiens ou journalistes). Vraisemblablement, l'entretien est écrit et c'est un acteur qui joue le rôle d'un Monsieur X à la voix grave et posée. Cette mise en scène est destinée à souligner la pertinence des propos de Monsieur X ainsi qu'à maintenir l'attention de l'auditeur.

Elle reste néanmoins sobre et n'ôte en rien à la qualité de l'exposé, qu'il soit inspiré par une source unique ou des sources multiples. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply..
Top Albums

show me more

showing 4 out of 7 albums
Shoutbox
No Comment for this Artist found
Leave a comment


Comments From Around The Web
No blog found
Flickr Images
No images
Related videos
No video found
Tweets
No blogs found