Trying to get property of non-object [ On /var/www/virtual/jpop.com/public_html/generatrix/model/youtubeModel.php Line 63 ]
Fiori-Séguin - JPop.com
Artist info
Fiori-Séguin

Fiori-Séguin

Fiori-Séguin


Serge Fiori (Harmonium) et Richard Séguin (Séguin) se connaissaient déjà depuis plusieurs années avant qu’arrive leur seul album comme duo. Les deux apparaissent comme choristes à l’album « Valiquette est en ville » de Gilles Valiquette en 1976, et on s’aperçoit déjà que leurs voix se mêlent très bien ensemble. La même année le groupe Séguin se dissout, et Richard participe comme choriste à « L’Heptade » du groupe Harmonium. Read more on Last.fm
Serge Fiori (Harmonium) et Richard Séguin (Séguin) se connaissaient déjà depuis plusieurs années avant qu’arrive leur seul album comme duo. Les deux apparaissent comme choristes à l’album « Valiquette est en ville » de Gilles Valiquette en 1976, et on s’aperçoit déjà que leurs voix se mêlent très bien ensemble. La même année le groupe Séguin se dissout, et Richard participe comme choriste à « L’Heptade » du groupe Harmonium. Ce dernier groupe s’arrête en 1977.

Fiori et Séguin commençaient à regarder d’autres options créatives et il en résulte « Deux cents nuits à l’heure », lancé en 1978, album qui réussit à marier le côté progressif au côté balladier des deux musiciens. La majorité des membres de la dernière édition d’Harmonium y participent pour l’album au complet. De toutes les pièces, ce seraient celles composées en duo qui seraient les plus aventureuses, changeant de rythme, de tempo, et parfois même de style tout au long d’une chanson. On voit déjà aux pièces écrites par Séguin les traces compositoires qu’il continuerait à suivre lors de son prochain album solo. Un album extrèmement bien réussi, le public les récompensa avec plusieurs centaines de milles en ventes d’exemplaires.

Séguin prend ensuite le goût pour un son plus acoustique, avant de revenir avec quelque chose de semblable (sans l’aspect progressif) avec son deuxième album solo. Fiori reprendrait des pièces et segments de cet album lorsque Harmonium se réunirait en 1978 pour une tournée d’artistes québécois en Californie, organisée par le premier ministre du Québec à l’époque, René Lévesque. (Jeff Fisher, un des claviéristes pour l’album de Fiori-Séguin, remplacerait Serge Locat dans le groupe, et se démontre de forte prominence pendant la performance de la pièce « Viens danser », soit un des extraits radio de l’album de Fiori-Séguin qui paraît également dans le court-métrage « Harmonium en Californie » par l’Office national du film du Canada.) Il disparut ensuite de la scène musicale pour plusieurs années, nous revenant au milieu des années ‘80 avec un son reflétant l’époque. Il ne reste que cet album unique qui documente ce bref temps lorsque les deux auteurs-compositeurs-interprètes ont réussi à marier des notions progressives à une musique populaire, et de voir leurs résultats applaudis par le public québécois.

Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply..
Top Albums

show me more

showing 4 out of 20 albums
Shoutbox
No Comment for this Artist found
Leave a comment


Comments From Around The Web
No blog found
Flickr Images
No images
Related videos
No video found
Tweets
No blogs found