Trying to get property of non-object [ On /var/www/virtual/jpop.com/public_html/generatrix/model/youtubeModel.php Line 63 ]
Diane Tell - JPop.com
Artist info
Diane Tell

Diane Tell

Diane Tell


Diane Tell (née Diane Fortin) est une musicienne, auteur, compositeur, interprète, productrice et réalisatrice. Elle est née le 24 décembre 1959 à Québec d'un père médecin et québécois, Michel Fortin, et d'une mère américaine professeur et théologienne Gloria Pelletier, dont elle prendra la nationalité dès l'adolescence. Elle entre au conservatoire de musique à l'âge de quatre ans (en 1964) pour étudier le violon avec Luis Rebello puis la guitare classique avec Marie Prével. Read more on Last.fm
Diane Tell (née Diane Fortin) est une musicienne, auteur, compositeur, interprète, productrice et réalisatrice. Elle est née le 24 décembre 1959 à Québec d'un père médecin et québécois, Michel Fortin, et d'une mère américaine professeur et théologienne Gloria Pelletier, dont elle prendra la nationalité dès l'adolescence. Elle entre au conservatoire de musique à l'âge de quatre ans (en 1964) pour étudier le violon avec Luis Rebello puis la guitare classique avec Marie Prével. Elle termine ses études musicales au Cégep de Saint-Laurent en guitare jazz avec Sam Balderman. En 1977, elle enregistre son premier des 4 albums enregistrés en Amérique du Nord et dont elle compose et écrit toutes les chansons avant de s'installer en France en 1983.

En 1981, l'artiste est le phénomène de l'année au Québec. Elle est la première artiste féminine à connaître un vrai succès populaire en tant qu'auteur compositeur et interprète. À Paris, elle collabore pour la première fois avec des auteurs tels que Françoise Hardy, Boris Bergman, Maryline Desbiolles, Maryse Wolinski et Jérôme Savary. Au tout début des années 90, Michel Berger et Luc Plamondon lui donne un des rôles principaux de La Légende de Jimmy, mise en scène par Jérôme Savary, leur première et dernière collaboration depuis la mythique Starmania. Michel Berger meurt brutalement en août 1992. Le spectacle n'obtient pas le succès commercial qu'il mérite mais la chanson titre est un grand succès pour Diane Tell, son interprète.

Savary, emballé, écrit pour elle Marilyn Montreuil dont elle interprète le rôle principal sur la grande scène du Théâtre national de Chaillot et celui de compositeur. En 1996, elle écrit et compose à nouveau un album de chansons en français et en anglais, qu'elle enregistre à Londres. C'est à cette occasion qu'elle fait la rencontre de Robbie McIntosh, ex-guitariste des Pretenders et du groupe Wings. Leur collaboration dure toujours. Il la suivra en spectacle durant près de 10 ans. Depuis 1988, elle vit à Biarritz, au Pays basque, où elle obtient son brevet de pilote mono-moteur VFR, lui permettant de voyager en Afrique pour des actions humanitaires (ASI).

Un voyage exceptionnel en 1998 la conduira, elle et son instructeur et co-pilote Gabriel Dartaguiette jusqu'à Zanzibar depuis la côte atlantique française. En 2001, elle renoue avec son métier d'artiste et signe chez BMG, aujourd'hui Sony BMG, un nouveau contrat de disques pour la réédition de son répertoire phonographique et la réalisation d'un nouvel album, Popeline, dont elle assure la réalisation à Londres avec une équipe formée d'ingénieurs et de musiciens respectés sur la scène internationale. Elle épouse en 2004, Pierre Arostéguy, propriétaire de la plus ancienne épicerie de famille de France (depuis 1875), la Maison Arostéguy. Elle propose en 2006 un projet radiophonique à Bernard Chereze, alors directeur des programmes de France Inter. Contre toute attente, Les Louves seront à l'antenne quotidiennement durant 9 semaines durant l'été 2006. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply..

Top Albums

show me more

showing 4 out of 20 albums
Shoutbox
No Comment for this Artist found
Leave a comment


Comments From Around The Web
No blog found
Flickr Images
No images
Related videos
No video found
Tweets
No blogs found